Le projet franco-suisse « Terra Salina » est porté par 6 partenaires impliqués dans un niveau de coopération élevé : EPCC Saline Royale d’Arc-et-Senans, Région Yverdon-les Bains (ADNV), Fondation des Mines de Sel de Bex, Ville de Salins-les-Bains, La Fédération Régionale des Offices de Tourisme et Syndicat d’Initiative (FROTSI) de Franche-Comté et les Salines Suisses.
Ces six organismes se sont unis pour mettre en valeur les richesses patrimoniales qui s’étendent sur deux départements en France et cinq cantons en Suisse. C’est à la découverte des richesses de nos régions et de l’histoire du sel franco-suisse que nous vous proposons de partir à pied ou à vélo, en suivant six itinéraires possibles.
La Via Salina touristique étant l’itinéraire directement géré par Terra Salina, créé, entretenu et balisé par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Les autres itinéraires de randonnée pédestre et cyclable, qui mettent également ce patrimoine en valeur, sont gérés respectivement par chacun de nos partenaires.
Ayant été reconnu comme projet fédérateur visant le dépassement des frontières, Terra Salina a obtenu le soutien financier de la Commission Européenne d’abord en 2012 dans le cadre du programme INTERREG IV-A France-Suisse, puis en 2016 dans le cadre du programme INTERREG V France-Suisse (www.interreg-francesuisse.org).