Le projet Terra Salina s’inscrit dans la volonté de développer la dimension touristique du patrimoine salin franco-suisse. Il repose sur un concept de tourisme itinérant permettant de parcourir les anciennes voies utilisées pour le transport du sel entre la Franche-Comté et les cantons suisses, ainsi que les infrastructures de production et de stockage du sel. La mise en valeur et en réseau du patrimoine salin franco-suisse profite à l’ensemble du territoire concerné.
Il réunit quatre sites patrimoniaux sauniers d’envergure : la Saline royale d’Arc-et-Senans, la Grande Saline de Salins-les-Bains, la Fondation des Mines de Sel de Bex et les Salines Suisses de Bâle. Ces deux dernières sont les seuls sites sauniers encore en activité. Les deux autres sites français sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de UNESCO (Arc-et-Senans, Salins-les-Bains). La plupart coopère depuis 2010, d’abord autour du projet Terra Salina, puis plus largement depuis 2013 en développant des actions de promotion touristique communes.
La Région Yverdon-les-Bains (Association développement nord vaudois, ADNV), la Fédération Régionale des Offices de Tourisme et Syndicat d’Initiative (FROTSI) de Franche-Comté et les régions de Bâle et du Chablais représentent des territoires fortement marqués par l’histoire du sel (commerce, industrie et tourisme) et sont fortement impliqués dans le projet. Les maîtres d’ouvrage sont la Saline royale d’Arc-et-Senans côté français, et la Région Yverdon-les-Bains (ADNV) côté suisse.