recette

Pour 16 gougères

INGRÉDIENTS

60 g de Comté râpé + quelques petits copeaux
4 oeufs
125 g de farine
1 pincée sel
120 g de beurre
25 cl d’eau

Pour le chutney de potiron :

1 kg de chair de potiron
2 oignons
150 g de raisins secs
250 g de sucre roux
1 bâton de cannelle
1 râpée de noix de muscade
2 cuillères à soupe de gingembre frais râpé
40 cl de vinaigre
10 cl d’eau
Sel et poivre

Religieuses au Comté et chutney de potiron

Préparation
Commencer par le chutney de potiron : Découper la chair de potiron en petits morceaux et émincer finement les oignons. Rassembler dans une casserole le potiron, l’oignon, le sucre, le vinaigre et l’eau. Bien remuer et saler. Cuire 15 minutes à feu moyen. Réduire ensuite le feu et ajouter les raisins secs, la cannelle, la muscade et le gingembre. Bien mélanger et laisser mijoter sur feu moyen pendant environ 45 minutes, en mélangeant régulièrement. Laisser refroidir avant utilisation.

Les gougères
Mélanger l’eau, le beurre et le sel et porter à ébullition. Hors du feu, ajouter la farine en une seule fois. Mélanger jusqu’à ce que la pâte se détache des parois de la casserole. Remettre sur feu doux et cuire une minute. Hors du feu de nouveau, ajouter les œufs, un par un et les incorporer à la pâte. Puis ajouter le Comté et bien mélanger. Préchauffer le four à 160°C (th.5/6). Faire des gougères de deux tailles : moyenne pour le corps des religieuses et petite pour la tête. Enfourner 20 à 30 minutes. Réserver à la sortie du four.

Montage
Percer une petite ouverture dans l’assise des gougères et les fourrer avec un peu de chutney. Monter les religieuses en plaçant une petite gougère sur une grande.

Terminer en déposant un petit copeau de Comté sur chaque tête.

Cette recette vous est proposée par Les Routes du Comté