LA GRANDE TRAVERSÉE DU JURA



GTJ

GRANDE TRAVERSÉE DU JURA

Parcourant les Montagnes du Jura du nord au sud, du Pays de Montbéliard dans le Doubs, jusqu’au Bugey dans l’Ain en passant par le Jura et en sillonnant le Parc naturel régional du Haut-Jura, les Grandes Traversées du Jura sont un véritable trait d’union entre les régions Franche-Comté et Rhône-Alpes. Tutoyant la frontière suisse, elles offrent également quelques incursions chez nos voisins helvètes.

Les Grandes Traversées du Jura se déclinent en 6 itinéraires qui permettent d’aborder 6 pratiques de randonnée distinctes : à ski de fond et à raquette à neige l’hiver, à pied, à VTT, à cheval ou à vélo l’été.

Mais randonner GTJ, c’est aussi partir à la découverte des activités humaines et économiques qui font la réalité des Montagnes du Jura. Territoire riche de sites touristiques longeant ou côtoyant l’itinéraire pédestre, la marche se conjugue alors avec culture, artisanat (notamment du bois), gastronomie et patrimoine (musées, fermes et églises comtoises…).

Le temps d’un échange ou d’une étape, les habitants des Montagnes du Jura partageront avec le randonneur leur savoir-faire et leur savoir-vivre. Plus de 150 hébergeurs se sont associés au sein du réseau GTJ pour offrir un accueil de qualité et un moment convivial sur les Grandes Traversées du Jura.

Ondulant sur les crêtes ou plongeant dans les combes, émergeant d’une forêt pour longer un lac, musardant de villages en villages, les itinéraires Grandes Traversées du Jura sont une invitation à la randonnée itinérante été comme hiver, dans un environnement authentique et préservé, à travers des paysages grandioses, sauvages et apaisants.

Les chiffres clés :
- 6 itinéraires, 6 pratiques
- Près de 2 000 km d’itinérances GTJ qui traversent 220 communes et 33 communautés de communes
- Un réseau de plus de 150 hébergements tout au long du parcours


foot