L'ÉCHAPPÉE JURASSIENNE



echappee

L'ÉCHAPPÉE JURASSIENNE

L’Echappée Jurassienne, l’itinéraire des grands sites du Jura, parcourt 300km de chemins de randonnée balisés, de Dole à Saint-Claude, en passant par Lons-le-Saunier et Les Rousses, pour une découverte unique du Jura ! La première partie de l’Echappée Jurassienne, de Dole à Lons-le-Saunier (126 km de sentiers pédestres) concentre des sites phares liés à l’histoire du sel et du thermalisme dans la région.

Dole, classée Ville d’Art et d’histoire, ouvre la voie de l’Échappée Jurassienne. Traversez ses jardins et ses treiges (passages étroits) le long des canaux de la vallée du Doubs avant de rejoindre le circuit, qui vous mènera droit au cœur de la majestueuse Forêt de Chaux, qui abrita du XIIIe au XIXe siècle des bûcherons-charbonniers, forgerons, laveurs d’écorce, radeliers… En passant par la Vieille-Loye, admirez les “barraques du 14”, d’anciennes maisons bûcheronnes dont la plus vieille date du XVIIe siècle.

Une halte s’impose à Arc et Senans, bourg choisi pour sa situation géographique en 1774 par Louis XV pour accueillir la Saline Royale, aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, Arc-et-Senans se trouve à proximité de la forêt et donc du principal combustible de l’époque : le bois. Mais la commune est surtout non loin de la ville de Salins-les-Bains, d’où la saumure était extraite avant d’être transportée jusqu’à la Saline d’Arc et Senans par un saumoduc de 21km de long.

Vous emprunterez alors le sentier des « Gabelous » (29,5 km ponctués de 15 panneaux didactiques qui racontent l’aventure de l’«or blanc ») pour rejoindre la ville de Salins-les-Bains surplombée de part et d’autre par les forts « Saint-André » et « Belin ». Jusqu’au XXe siècle, le sel était extrait de la Grande Saline de Salins-les-Bains (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2009) ainsi que de la Saline de Lons-le-Saunier. Les deux salines ont cessé leur activité avec l’arrivée du sel méditerranéen venu directement concurrencer la production jurassienne.

Grâce à la richesse de leur sol, les villes de Salins-les-Bains et Lons-le-Saunier sont devenues aujourd’hui les deux stations thermales du département, prisées par les curistes pour leurs eaux naturellement salées, riches en minéraux et en oligo-éléments.

Outre l’histoire du sel, cette première partie de l’Échappée Jurassienne, vous emmène à travers le Vignoble jurassien, qui ne compte pas moins de sept AOP Vins. Des haltes bienvenues vous offriront l’occasion de déguster les spécialités locales. Il vous faudra notamment goûter le fameux Vin Jaune, nectar précieux embouteillé dans son typique “clavelin”.

De jolies Petites Cités Comtoises de Caractère vous accueillent également, comme Arbois, capitale des vins du Jura où Louis Pasteur vécut plusieurs années, Poligny, capitale du célèbre Comté que vous ne manquerez sans doute pas de déguster, ou encore, deux des Plus Beaux Villages de France : Château-Chalon perché sur son rocher et Baume-les-Messieurs et son abbaye impériale du IXe siècle nichée dans sa spectaculaire reculée.

Pour plus d'informations sur l'itinéraire : www.echappee-jurassienne.fr

LES PLUS :
> Le plus grand itinéraire de randonnée à pied du Jura
> Une échappée à la carte de 2 à 16 jours
> 300 km de sentiers pédestres balisés et homologués GR®
> Une grande diversité de paysages et de sites à découvrir
> Un accès facile
> Un TopoGuides® de la FFRando dédié à l’itinéraire
> Un service de transport de bagages et de personnes (en été, sur réservation)
> Plus de 120 hébergements tout au long du parcours
> Des outils (web, topoguide...) et une conseillère technique à votre disposition pour l'aide à la préparation de votre séjour en liberté.

Crédits photos : Stéphane Godin/CDT Jura, Denis Maraux/Triangle d’or, Saline Royale d’Arc et Senans




LES OFFICES DE TOURISME

- Office de tourisme du pays de Dole
- Office de tourisme d'Arc-et-Senans - Loue - Lison
- Office de tourisme de Salins-les-Bains
- Office de tourisme d'Arbois
- Office de tourisme de Poligny
- Office de tourisme de Lons-le-Saunier

foot